Le Parc Livradois-Forez poursuit son engagement en faveur d’une gestion multifonctionnelle et durable de la forêt en proposant aux forestiers de son territoire des journées techniques, gratuites et adaptées à tous les niveaux, sur le thème de la futaie irrégulière.
Avec ses 190 000 ha (soit plus de la moitié de la surface du Livradois-Forez), la forêt constitue un élément structurant les paysages et la biodiversité, mais également l’activité économique du territoire puisqu’elle génère 900 emplois directs sur le territoire.
Aussi, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez a pour objectif la promotion d’une gestion durable de la forêt parmi ses principaux objectifs stratégiques. Son but est de favoriser le développement d’une filière bois solide économiquement, génératrice d’emplois et respectueuse de l’environnement, depuis les pratiques sylvicoles jusqu’à la transformation du bois et sa valorisation.
Dans le cadre du projet Forets anciennes (volet 3) conduit avec l’IPAMAC (InterParcs du Massif Central), le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez a souhaité proposer aux forestiers de son territoire des journées techniques, gratuites et adaptées à tous les niveaux, sur le thème de la futaie irrégulière. Ce mode de sylviculture, où se côtoient des arbres de tous âges, hauteurs et diamètres, permet de concilier économie (production de bois de qualité), paysage (continuité spatio-temporelle du couvert forestier) et biodiversité (travail s’appuyant sur la biologie des espèces et les interactions entre elles). Il répond donc parfaitement aux objectifs de du Parc Livradois-Forez.
Le Parc Livradois-Forez donne rendez-vous aux forestiers… en forêt ! Avec trois évènements :
- 27 septembre : Journée d’initiation à la futaie irrégulière réservée aux propriétaires forestiers
- 28 septembre : Journée d’approfondissement sur la futaie à couvert continue réservée aux propriétaires forestiers
- 29 et 30 septembre : Formation à la futaie à couvert continue réservée aux gestionnaires forestiers
Une équipe de Pro Silva France, composée d’experts et de gestionnaires forestiers professionnels mettant quotidiennement en pratique les principes de la sylviculture mélangée à couvert continu, illustrera aux participants les principes de cette gestion.
En s’appuyant sur des forêts publiques et privées locales dans lesquelles ce mode de gestion est engagé depuis quelques années ou tout juste mise en place – et donc représentatives des situations de départ rencontrées en Livradois-Forez – ces journées techniques donneront quelques clefs pour exploiter le lien entre fonctionnalité écologique et économie.
Pro Silva France est une association reconnue d’Utilité Publique regroupant des forestiers qui s’attachent à conduire et promouvoir une « sylviculture mélangée à couvert continu », basée sur une gestion respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers, d’où la dénomination parfois utilisée de « Sylviculture Irrégulière, Continue et Proche de la Nature » (SICPN).
Propriétaires et gestionnaires ont répondu à l’appel puisque les trois rendez-vous affichent déjà complet.



